Assurer la pérennité de ces bâtiments est pour notre bureau d’études structure l’un des axes de la Transition Énergétique. La ligne de pensée est simple et nous nous efforçons de sensibiliser les maîtres d’ouvrages : conserver et améliorer plutôt que détruire et reconstruire, partout où c’est possible.
Comment s'y prendre ?
Tout commence avec l’étude de la structure.
Grâce à nos moyens de contrôle non destructifs (CND), que ce soit le radar à ondes électromagnétiques PROCEQ GPR Live pour la détection des armatures métalliques dont les performances sont bien supérieures à un Ferroscan,
le PROCEQ profometer à courant de Foucault pour déterminer les enrobages et le PROCEQ PUNDIT Live Array, appareil à Ultrasons pour les défauts dans le béton, le diagnostic structurel tel que nous le menons est très complet.
Les relevés en contrôle non destructif associés à l’analyse de toutes les informations collectées relatives à l’historique du bâtiment permet de prescrire les actions à mener pour réparer les désordres.
En fonction des causes et de l’étendue des altérations, les réparations seront plus ou moins conséquentes. Des actions de surveillance structurelle et/ou la mise en œuvre de solutions préventives aptes à limiter le vieillissement des matériaux peuvent être également proposées. Inscrites et planifiées dans les programmes de maintenance des bâtiments, elles assureraient la conservation d’un patrimoine vieillissant important.
Toutes les actions de réparations de la structure en béton armé sont évaluées au regard de leur pertinence non seulement du point de vue du bâtiment, mais également du point de vue de ses conditions d’exploitation et d’occupation.
Quoi qu’il en soit le diagnostic de structure est fondamental avant toute intervention.